Toutes les actualités »

Le CIS met les RFI à l'honneur - France

Cette année, notre équipe des mandats communication a collaboré à la réalisation des supports de communication des Rencontres de Folklore Internationales. Alors on a voulu les mettre à l'honneur à notre façon.

Au CIS, on chante un peu, on danse pas toujours très bien… mais qu’est-ce qu’on aime cuisiner !  Avec pas moins de 25 nationalités qui se côtoient chaque jour, notre entreprise sociale est un véritable carrefour de saveurs.

À l’occasion des RFI Rencontres de Folklore Internationales Fribourg, nous avons choisi de mettre en lumière la culture culinaire d’un des pays invités (ou ayant déjà été invités) et dont l’un de nos collègues est originaire. Alors, attachez vos ceintures : cap sur un voyage gourmand et haut en couleurs !

Aujourd'hui, destination la France et le Piquenchâgne, gâteau traditionnel d'Auvergne, région du groupe La Bourrée Gannatoise présent au RFI cette année.

À l'origine, le Piquenchâgne était une sorte de galette de pâte à pain, ou une brioche, dans laquelle des poires étaient fichées, la queue vers le haut. Un dessert savoureux et 100% bourbonnais !


Recette pour 4 personnes

Ingrédients 

  • 500g de farine
  • 15g de levure boulangère
  • 3 œufs
  • 100g de beurre
  • 25cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillerées à soupe de sucre
  • 10 poires (ou coings)


Préparation 

Délayez la levure de boulanger dans le lait tiède et ajoutez une pincée de sel.

Faites un puits avec la farine, versez le lait, les œufs battus et le beurre ramolli.

Mélangez et pétrissez fermement un bon 1/4 d’heure.

Epluchez les fruits puis épépinez-en 2 ou 3.

Etalez la pâte sur un demi-centimètre d’épaisseur, mettez les fruits coupés en quartiers.

Rabattez ensuite les bords de la pâte vers le centre, puis pétrissez doucement pour bien mélanger la pâte et les fruits.

Formez alors une couronne : « piquez » les poires restantes sur le dessus et mettez-la sur une plaque à pâtisserie pour laisser reposer 3 heures.

Dorez à l’œuf et faites cuire à four chaud en surveillant la cuisson.