Présentation du CIS

A propos

Une entreprise, mais pas que...

Le Centre d’intégration socioprofessionnelle (CIS) est une fondation à but non lucratif reconnue d’utilité publique par l'État de Fribourg. Nous sommes établis à Fribourg depuis 1962.

Notre raison d’être ? Contribuer à l’intégration professionnelle et au bien-être de personnes en situation de handicap au sein de la société grâce à un accompagnement et à un environnement adaptés. Nous travaillons également à favoriser le retour vers le 1er marché de l’emploi des personnes en difficulté d’insertion grâce à des structures, des mesures et un accompagnement appropriés.

Certes, nous sommes une entreprise, mais pas que… Nous sommes une entreprise sociale, soucieuse de son impact social et environnemental. 

Nos prestations sont de qualité. Nous nous appliquons à faire de vos projets, les nôtres. Nous vous accompagnons dans des domaines aussi variés que la sous-traitance, la logistique, les prestations administratives, les facility services, l’évaluation et la réinsertion, la restauration, l’intendance, la santé, le bien-être ou le service hôtelier.

Mais avant toute chose, au centre, il y a l’humain, la volonté d’offrir à chacun la possibilité d’avoir une place au sein de la société, de valoriser et développer ses compétences sociales et professionnelles.

Au CIS, ce sont quelque 140 personnes en situation de handicap, accompagnées par des professionnels, qui prennent en charge vos projets. Nos collaborateurs et collaboratrices ont la fierté du travail bien fait, savent respecter un cahier des charges pointu et tenir des délais.

Venez nous rendre visite et vous découvrirez un monde de compétences humaines et techniques qui sauront vous convaincre. La porte est ouverte. Nous vous accueillerons avec plaisir.

Charte

Notre mission

  • Contribuer à l’intégration professionnelle et au bien-être de personnes en situation de handicap au sein de la société grâce à un accompagnement et à un environnement adaptés.
  • Favoriser le retour au 1er marché de l’emploi des personnes en difficulté d’insertion grâce à des structures, des mesures et un accompagnement appropriés.


Notre vision

En 2022, le CIS est un acteur majeur reconnu par ses partenaires comme une entreprise sociale innovante et inclusive qui favorise l’autonomie, la liberté de choix ainsi que la santé et le bien-être des personnes.


Nos valeurs

  • Respect : Nous reconnaissons avec bienveillance chacun et chacune dans sa globalité. Nous développons une confiance mutuelle durable. C’est notre façon de mettre l’humain au cœur de notre mission.
  • Créativité : Nous créons un environnement qui favorise la créativité. Chaque collaborateur et collaboratrice est encouragé·e à imaginer et à construire des solutions originales et à proposer des améliorations en continu.
  • Responsabilité : Nous sommes une entreprise sociale responsable vis-à-vis de son environnement et intégrons l’inclusion et la durabilité comme axes forts de notre culture d’entreprise. Nous travaillons en équipe avec savoir-faire et professionnalisme en visant un traitement équitable.
  • Bien-être : Nous accompagnons nos collaborateurs et collaboratrices afin qu’ils et elles se sentent bien dans leur corps et bien dans leur tête favorisant ainsi une meilleure qualité des prestations et, dans la mesure du possible, un retour vers le 1er marché de l’emploi.


Nos engagements

  • Nous renforçons le positionnement du CIS en tant qu’entreprise sociale innovante et soucieuse de son impact sociétal.
  • Nous favorisons l’inclusion de nos collaborateurs et collaboratrices dans tous les domaines et développons des méthodes innovatrices et efficientes favorisant l’autonomie, la liberté de choix ainsi que la santé et le bien-être des personnes.
  • Nous devenons un partenaire majeur et fiable pour nos mandants et développons de nouveaux partenariats stratégiques.
  • Nous diversifions nos sources de financement de façon maîtrisée afin d’assurer notre pérennité.

Conseil de Fondation

Président

  • M. Laurent Houmard, Professeur ordinaire HES, co-responsable de l’Institut en innovation sociale et publique de la HEG Fribourg

Membres

  • M. Philippe Berset, Directeur ref-flex Fribourg
  • M. Maël Dif-Pradalier, Professeur HES ordinaire et Doyen Formation continue et Prestations de services, HETS Fribourg
  • M. Gregory Grin, Directeur Fri Up
  • Mme Nathalie Grisoni, Conseillère en gestion d’entreprise et développement de concepts hôteliers
  • Me Elias Moussa, Avocat, Député
  • M. Christian Rinderknecht, Economiste HEC, consultant
Certification et politique qualité

Certification et politique qualité

Notre fondation est certifiée ISO 9001:2015 par SQS

Notre politique qualité.

Ateliers intégrés

Depuis quelques années, le CIS propose des places de travail dans des ateliers « intégrés » au sein d’entreprises fribourgeoises. Ces ateliers permettent à nos collaborateurs et collaboratrices en situation de handicap de se rapprocher du premier marché du travail tout en bénéficiant d’un accompagnement approprié. Ainsi nos collaborateurs et collaboratrices travaillent dans l’environnement d’une entreprise traditionnelle et partagent le quotidien du personnel de la société hôte.

Pour le CIS, il s’agit d’un pas supplémentaire vers l’inclusion telle que voulue par la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) ratifiée par la Suisse en 2014. La CDPH insiste en effet sur la possibilité, pour les personnes en situation de handicap, de gagner leur vie en accomplissant un travail librement choisi ou accepté sur un marché du travail et dans un milieu de travail ouverts, favorisant l’inclusion.

Nous remercions Groupe E, Groupe R Management ou le Domaine Notre-Dame de la Route de nous permettre d’offrir ces opportunités à nos équipes.

Formation

Nous sommes une entreprise formatrice !

Par notre conseil, notre suivi et notre soutien, nous encourageons nos collaborateurs et collaboratrices à développer leurs compétences en suivant diverses formations.

Par l’accueil de stagiaires en cours de formation et d’apprenti∙e∙s en reconversion, nous participons à la formation de la relève dans nos domaines d’activité.