Mesures de réadaptation

Crescendo est un centre de réadaptation professionnelle proposant différentes mesures prévues notamment par la Loi sur l'assurance invalidité.

Mesures de réinsertion (MR) (Art. 14a LAI)

  • Entrainement à l‘endurance

L'objectif est d’accroitre l’endurance physique, psychique et cognitive, les compétences sociales, de reprendre un rythme de travail et d’atteindre une présence minimale de 4 heures par jour.

  • Entrainement progressif

L'objectif est le développement des compétences sociales et individuelles, l’adaptation aux processus de travail, afin d’atteindre une capacité minimale de travail de 50%.

  • Mouvements et santé

Identique à l’entraînement à l’endurance, cette mesure permet avant tout de travailler la confiance en soi et de reconnecter le corps et l’esprit.

Mesures d’ordre professionnel (MOP)

  • Instruction / Evaluation (Art. 69 RAI)

L’objectif est de mettre en évidence le potentiel de réadaptation en évaluant entre autres la capacité de rendement, les niveaux de formation exigibles, la résistance au stress et le type d’activités/métiers les plus adaptés.

  • Orientation professionnelle (Art. 15 LAI)

L’objectif est de déterminer les capacités et les dispositions qui constituent la base pour le choix de pistes professionnelles adaptées ou d’un projet de formation professionnelle. C’est une préparation à la reprise d’une activité professionnelle dans un contexte proche de la réalité du 1er marché du travail.

  • Reclassement (Art. 17 LAI)

Consiste en une formation destinée à retrouver une capacité de gain similaire à l’activité professionnelle antérieure ne pouvant plus être exercée en raison de l’invalidité. Il faudra avoir une vision globale des compétences de réadaptation de l’assuré∙e, connaître ses capacités et rendement de travail.

  •  Aide au placement (APL)

L’objectif est de soutenir l’assuré∙e dans ses démarches de réinsertion tout en évaluant et stimulant ses compétences professionnelles, personnelles et sa motivation. L’objectif est de retrouver un travail fixe adapté à son état de santé.

  • Job coaching

L’objectif est de soutenir la personne dans ses démarches individuelles de réinsertion et de la remobiliser en vue de se repositionner ou se maintenir dans le monde du travail. De nombreux outils sont mobilisables pour cet accompagnement.

  • Stages en entreprises

Durant les mesures et selon les objectifs, nous organisons des stages en entreprises. Le but de ces stages est de confronter l’assuré∙e à la réalité du marché, toujours en tenant compte de ses capacités.

Mesures d’intervention précoce (MIP) (Art. 7d LAI)

L’objectif est d’évaluer les aptitudes, les compétences professionnelles et les limitations fonctionnelles, afin de définir des pistes d’orientation professionnelle.

  • Evaluation courte /longue

Evaluer les compétences et aptitudes selon les limitations fonctionnelles et déterminer une capacité de travail et/ou niveaux de formation exigibles. Ces mesures durent 1 ou 3 mois.

  • Soutien individuel

Dans une recherche d’équilibre, nous proposons à l’assuré∙e un accompagnement dans sa problématique.

  • Sport et mouvements

Pour gagner en confiance, nous permettons à l’assuré∙e de se sentir mieux dans son corps par le mouvement et l’activité physique.

  • Coaching professionnel

Guider la personne dans ses démarches individuelles et la remobiliser en vue de se maintenir dans le monde du travail.

  • Orientation professionnelle

Vérification des aptitudes de la personne et définition des pistes professionnelles réalistes et réalisables.

  • TRE - Techniques de recherche d‘emplois

Cette mesure permet de fournir une base de CV et préparer une lettre de motivation adaptée, le cas échéant de s’entraîner à l’aide d’entretiens fictifs. Elle permet également d’évaluer l’autonomie, la motivation et les compétences rédactionnelles.

Stages en entreprises

Les stages en entreprises ont pour objectif principal de confronter l’assuré∙e à la réalité du marché selon ses capacités

Durant les mesures et selon les objectifs, nous organisons des stages en entreprises. Ces derniers peuvent se dérouler en environnement protégé par exemple dans l’un ou l’autre des secteurs du CIS, mais également chez des partenaires du 1er marché de l’emploi.

Nous proposons des activités allant du domaine professionnel de l’administration à des domaines techniques en passant par la vente ou la restauration. Nous comptons sur la collaboration de plus de 600 entreprises que nous sollicitons régulièrement.

Dans le secteur du Pôle Insertion, une équipe de conseillers en insertion gèrent tous ces contacts, ainsi que le bon déroulement des stages et l’évaluation de ceux-ci.

Orientation professionnelle

Ce secteur, dépendant du Pôle Insertion, a pour mission de proposer une prestation professionnelle de qualité autour de l’orientation professionnelle et des techniques de recherche d’emploi (TRE).

L’objectif est de vérifier les aptitudes de l’assuré∙e, l’aider à se positionner sur les possibilités de formations et/ou d’emplois. Nous lui permettons de définir des pistes professionnelles réalistes et réalisables ainsi que d’acquérir des outils pour effectuer des offres d’emploi efficaces.

La prise en charge est adaptée au cas par cas en fonction de la problématique de l’assuré∙e et des attentes, notamment de l’OAI. Le travail se fait en entretiens individuels, mais également en petits groupes de 4 à 6 personnes. Différents outils spécialisés et spécifiques peuvent être déployés, comme les tests psychotechniques, les tests différentiels d’aptitude (DAT), les tests mnésiques, des tests de langues (français, allemand, anglais) ou encore des outils de mise en évidence des compétences.