Au CIS, on chante un peu, on danse pas toujours très bien… mais qu’est-ce qu’on aime cuisiner ! Avec pas moins de 25 nationalités qui se côtoient chaque jour, notre entreprise sociale est un véritable carrefour de saveurs.
À l’occasion des RFI, nous avons choisi de mettre en lumière la culture culinaire d’un des pays invités (ou ayant déjà été invités) et dont l’un de nos collègues est originaire. Alors, attachez vos ceintures : cap sur un voyage gourmand et haut en couleurs !
Aujourd'hui, destination l'Espagne pour déguster le gâteau de Saint-Jacques, ou "Tarta de Santiago." Une spécialité galicienne, originaire du nord-ouest de l'Espagne, dont l'histoire est intimement liée au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. La croix de Saint-Jacques, souvent représentée sur le gâteau, rappelle l'emblème de l'Ordre de Saint-Jacques et symbolise la foi, le courage et la dévotion des pèlerins. Il est également un symbole de l'hospitalité galicienne, souvent offert en signe de bienvenue.
Recette pour 6 personnes.
Ustensile
Moule à gâteau à charnière de 24 cm de diamètre.
Ingrédients
- 250g d’amandes moulues
- 250g de sucre
- 5 œufs moyens
- Le zeste d’un citron
- Du beurre pour graisser le moule
- Du sucre glace pour la décoration
Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Graissez un moule avec du beurre.
Râpez le citron.
Mélangez le zeste de citron avec le sucre.
Mélangez et battez les oeufs avec le sucre aromatisé au citron.
Ajoutez les amandes moulues.
Enfournez le tout pendant 30 minutes à 180°C.
Laissez refroidir pendant une heure avant de décorer.
Saupoudrez toute la surface de sucre glace.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le dessin de la Croix de Saint Jacques disponible ici, découpez-le et placez le au centre du gâteau avant de le saupoudrer de sucre glace.
Régalez-vous !