Toutes les actualités »

Le CIS met les RFI à l'honneur - République de Moldavie

Cette année, notre équipe des mandats communication a collaboré à la réalisation des supports de communication des Rencontres de Folklore Internationales. Alors on a voulu les mettre à l'honneur à notre façon.

Au CIS, on chante un peu, on danse pas toujours très bien… mais qu’est-ce qu’on aime cuisiner ! Avec pas moins de 25 nationalités qui se côtoient chaque jour, notre entreprise sociale est un véritable carrefour de saveurs.

À l’occasion des RFI, nous avons choisi de mettre en lumière la culture culinaire d’un des pays invités (ou ayant déjà été invités) et dont l’un de nos collègues est originaire. Alors, attachez vos ceintures : cap sur un voyage gourmand et haut en couleurs !

Aujourd'hui, destination la République de Moldavie pour découvrir les sarmale, un plat traditionnel roumain et moldave très populaire en Moldavie. Ce sont des feuilles de chou ou de vigne farcies avec un mélange de viande, de riz et d'épices, cuites dans une sauce. On les considère souvent comme un plat de fête, préparés pour les grandes occasions et les repas de famille.

Recette pour 6 personnes.


Ingrédients

  • 400g de riz à grain rond
  • 2 oignons
  • 2 grandes carottes
  • Des feuilles de vignes
  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • 1 boîte de 400g de tomates pelées
  • 500g de viande hachée de porc, de veau ou de boeuf ou un mélange des trois
  • 500g de purée de tomates
  • 200g (= 200ml) d'eau
  • sel, poivre


Préparation 

Bien laver le riz, puis le mettre dans un bol, et le recouvrir d’eau froide et le laisser gonfler pendant au moins une heure. Cela évitera au riz de trop gonfler lors de la cuisson et de faire éclater les sarmale. Pendant ce temps, préparez la garniture. 


Préparation de la garniture 

Dans un robot de cuisine mixer finement les oignons et les carottes.

Dans une sauteuse, ajouter les 4 c.s. d'huile. Faire chauffer l’huile y ajouter le mélange oignons-carottes. Cuire pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement.

Couper le contenu de la boîte de tomates pelées en petits morceaux et ajoutez-le dans la sauteuse, bien mélanger. Salez et poivrez. Cuire pendant 2-3 minutes puis éteindre le feu.

Hors du feu, ajouter la viande hachée en mélangeant bien pour qu'elle soit bien incorporée puis réservez 

Dans une casserole ajouter de l'eau et portez à ébullition. 

Pendant ce temps, bien laver les feuilles de vignes, puis les plonger dans l'eau bouillante salée pour quelques secondes. Les ressortir à l’aide d’une écumoire et les mettre dans un bol avec de l’eau fraîche pour stopper la cuisson et les refroidir.

Égoutter le riz gonflé et l’ajouter, en mélangeant bien, dans la sauteuse avec le reste de la garniture. 

Votre farce est maintenant prête !


Préparation pour la cuisson

À l’aide d’un pinceau, huiler le fond d’une cocotte en fonte.

Prendre une feuille de vigne avec le côté verso vers vous (le côté caché de la feuille). Y déposer une cuillère à café de farce (cela dépend de la taille de vos feuilles) sur le côté le plus proche de vous. Rabattre la feuille sur la farce et la rouler, vous obtiendrez une forme en triangle (comme des samoussa). Recommencer jusqu’au épuisement de la farce.

Rangez-les côte-à-côte, puis l’une sur l’autre dans la cocotte.

Dans un bol mélangez la purée de tomates avec l’eau, salez selon votre goût, puis faites couler ce mélange dans la cocotte sur les feuilles de vigne.

Couvrir et cuire à feu très doux (important !) pendant une heure environ. Goûter pour valider la cuisson. 

Régalez-vous !