Le restaurant Le Jardin labellisé "Cuisinons notre région" et "Fourchette verte - Ama Terra"
Le 18 juin 2021, le Conseil d’Etat présentait la démarche « Cuisinons notre région » et sa Charte. Pour rappel, celle-ci est portée par la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF), la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) et la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Elle est accompagnée par les parties prenantes que sont l’Association Terroir Fribourg, Fourchette verte Fribourg, GastroFribourg, Grangeneuve et Beelong, qui soutiennent les établissements partenaires dans la mise en œuvre de la Charte.
De nombreux restaurant de collectivité ont d’ores et déjà rejoins la charte par leurs signatures. Début mai 2024, c’est Le Jardin, restaurant du Domaine Notre-Dame de la Route à Villars-sur-Glâne, qui s’est engagé à respecter les principes de la Charte « Cuisinons notre région ». Cette signature est couplée avec la remise du label « Fourchette Verte – Ama Terra »
Notre établissement devient ainsi le premier restaurant pour clientèle adulte de Suisse romande – et le second en Suisse – à intégrer Fourchette Verte – Ama Terra un label reconnu pour son exigence en termes de nutrition.
Le développement durable fait partie de l’ADN du Domaine. A la belle saison, et grâce à l’Atelier Vert du CIS qui s’occupe du jardin potager du Domaine, le restaurant Le Jardin est approvisionné en circuit ultra-court pour ses légumes labellisés Terre Durable. Cela lui permet de proposer une cuisine qui suit le rythme de saison avec une carte composée pour deux tiers de plats végétariens, voir véganes.
Lors de cet événement, Monsieur le Conseiller d’Etat Jean-François Steiert et Monsieur Pierre-Alain Bapst, directeur de « Terroir Fribourg » ont eu le plaisir de remettre en mains propres la Charte signée aux Co- Chefs de cuisine, Messieurs William Gouet et Ho Quoc Khoa.
Par la signature de la Charte, c’est toute la restauration proposée au Domaine, du petit-déjeuner à la carte du restaurant en passant par les repas des groupes en séminaire, qui répondra au cahier des charges « Cuisinons notre région ».