Nos équipes

logo

Répartis sur 3 sites, les équipes du CIS comptaient fin 2022 près de 350 personnes. 

Ensemble des collaborateurs et collaboratrices


Nombre de personnes Equivalent Temps Plein (EPT)
Postes adaptés 148 99.30
Services supports, encadrement socioprofessionnel et spécialistes métiers 114 73.19
Stagiaires et auxiliaires 13 10.8
Stage initial 39 27.85
Programme d'emploi temporaires (PET) 19 16.10
Apprentissage 2 1.8
Travail d'intérêt général 4 4
Civilistes 8 8
TOTAL 347 241.04

Répartition homme/femme

Répartition par tranches d âge

Collaborateurs et collaboratrices en poste adapté

Le CIS accompagne au quotidien près de 150 personnes en poste adapté. 65% d'entre eux présentent un handicap mental ou psychique. 



Types de handicap

Répartition par unité

Témoignages

Qui mieux que nos collaborateurs et collaboratrices pour parler du CIS ?

Michel Petersen  - Responsable secteur Production & Services


« Nous avons réussi le pari de la réinsertion professionnelle et sociale »

Le 1er avril 2023, Michel Petersen fêtait ses 27 ans au sein du CIS. Il avait entamé sa carrière en 1996, alors que le CIS s’appelait encore AOPH. Il est parti à la retraite en mai, en pleine forme. Retour sur son engagement de longue durée au sein de l’institution devenue entreprise sociale.

 

Comment êtes-vous arrivé au CIS ?

J’ai été engagé aux AOPH (Ateliers d'occupation professionnelle pour handicapés) le 1er avril 1996, comme maître socioprofessionnel non formé. À la base, je suis mécanicien. Né en Alsace, je suis arrivé en Suisse à l’âge de 15 ans et j’ai effectué mon apprentissage de mécanicien outilleur chez WAGO Contact, à Domdidier. Ensuite, j'ai poursuivi ...

Marine Descloux - MSP Atelier animalier - Crescendo

En 2022, Marine Descloux a réalisé la mise en place de notre Atelier animalier. 

Comment l’a-t-elle vécu ?

« Je vécu cette année 2022 comme un grand défi. A la fois personnel, car j’ai dû m’atteler aux travaux pratiques pour les constructions ou rénovation des différentes structures, et professionnel, car c’est la première fois qu’on me confiait la responsabilité d’ouvrir un nouvel atelier. De plus, je passais des ateliers de production à un atelier de réadaptation professionnelle. Ceci impliquait naturellement l’apprentissage d’un suivi très différent de celui que je pratiquais...

Diandra Barber - Collaboratrice Restaurant Le Voisin


L’année 2022 a été synonyme de reprise pour le monde de la restauration. Comment cela a-t-il été vécu de l’intérieur ?


 « J’ai été contente quand toutes les mesures COVID se sont finies. On a pu enlever les masques, on a eu du contact avec du monde, c’était mieux. Mais j’avais quand même un peu peur car le COVID n’était pas parti pour toujours. Ça a été aussi un peu difficile de retravailler à un rythme normal. Avant, il y avait moins de monde, on avait du temps pour faire tranquillement les choses. Et à la reprise, ça a été difficile parce que j’avais perdu mon rythme. Il fallait retravailler plus vite, faire toujours quelque chose. Il y avait aussi plus de collègues présents. Au début, ça me choquait presque parce que pendant le COVID, on avait un groupe de 3 personnes qui travaillaient et il a fallu se réhabituer, mais maintenant, ça va bien. J’ai aussi trouvé que depuis la fin des mesures COVID, les clients avaient changé, mais de manière positive. Avant, ils passaient à la caisse, payaient et partaient. Maintenant, ils prennent souvent le temps de discuter un peu. Ils ont besoin de contacts après être restés seuls à la maison. Globalement, je me sens bien au Voisin, je n’ai pas envie de changer. Depuis que j’ai commencé, il y a 5 ans, le travail a évolué. Avant, je n’étais qu’au service et depuis 3 ans, on peut aller de temps en temps donner un coup de main en cuisine. Ça me plaît.  


Stagiaires Crescendo

En 2022, Crescendo a accueilli 153 assurés envoyés par les offices AI, qui ont effectué 347 mesures. De plusnous avons géré l’organisation et le suivi de 148 stages en entreprise.

Nous avons accueilli un peu moins de personnes (-9.5% vs N-1) mais la tendance est de suivre plus de mesures par personne (+7.4% vs N-1).

Cette année 2022 a été marqué par d’importants changements et une adaptation à la nouvelle loi de développement continu de l’AI entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Nous avons pu compter sur une excellente collaboration avec l’Office AI Fribourg afin de faire en sorte que cette mise en place compliquée et fastidieuse - qui touchaient tous les acteurs du système – se passe au mieux.

Malgré ces changements – dont le nom des mesures – nous pouvons tout de même faire un comparatif par rapport au nombre de prises en charge par mesure.

Nombre de prises charge par mesure