Réalisations 2023

logo

Impact social et environnemental

icone

Promotion de la santé

Alto Espace santé a fêté ses 10 ans. Dans ce cadre, nous avons donné de la visibilité aux activités de promotion de la santé et du bien-être dont les points forts ont été un programme d’entrainement de marche et la participation de 56 collaborateurs et collaboratrices à la marche Courtepin-Fribourg. Pour compléter cette année anniversaire, nous avons organisé un apéritif avec nos fidèles clients et avons rénové les parties communes d’Alto pour leur donner une ambiance reposante et chaleureuse.

icone

Accompagnement

Nous avons validé le concept et l’organisation de l’accompagnement socioprofessionnel. Nous avons lancé sa mise en œuvre dans le cadre d’une journée de formation mémorable et les premiers outils révisés ont été déployés.

icone

Formation

Nous avons mis un point fort sur la formation sociale du personnel d’encadrement avec l'organisation d’une 2ème session de formation de base interne pour le personnel d’encadrement non formé. Et ce n’est pas moins de 5 référents qui ont démarré une formation ES de MSP et 6 référents qui se sont lancés dans diverses formations sociales certifiantes.

Nous avons développé la mission de réinsertion et de formation professionnelle au Domaine avec l’accueil de deux personnes issues de la migration en préapprentissage d’intégration (programme pilote de la Confédération) et de deux personnes en CFC.

icone

Empreinte carbone

Nous avons travaillé à la réduction de l’empreinte carbone avec la mise en œuvre de projets bâtiments comme le raccordement au CAD, une nouvelle installation photovoltaïque sur le toit de Crescendo, l’optimisation des réglages et le monitoring des consommations. Ces efforts sont complétés par la mise en place des premières actions liées au projet mobilité (bornes de recharge pour véhicules électriques) et d’une évolution de l’offre de restauration (2/3 des offres végétariennes et locales pour les groupes séminaires au Domaine).

Activité économique

icone

Résultats

Nos 3 secteurs d’activité ont fini l’année sur de très bons résultats financiers positifs.

icone

Clients

Nous avons pu signer d’importants nouveaux mandats dans le secteur Production & Services : Villars Maître Chocolatier, Richemont, Groupe E (démantèlement des compteurs et extension de l’atelier intégré à Matran).

icone

Réorientation d'activités

Nous avons également décidé de fermer plusieurs activités (Wattcafé et conciergeries externes) au profit d’autres activités mieux adaptées sur les plans économique et social.

Gouvernance

icone

Organisation

2023 a vu la mise en œuvre complète de la nouvelle organisation avec le démarrage du Collège des cadres (COCA) dès le 01.01.2023, ainsi que du secteur Production & Services dès l’arrivée du nouveau responsable au début du mois de juin. En tant qu’organes favorisant la participation, le Comité de direction (CODIR) et le COCA ont procédé à une évaluation de leur fonctionnement et ont ajusté leur règlement en conséquence.

icone

Transparence dans la gestion

Les outils de suivi financier (Abacus, reporting Power BI) ont été mis à disposition de l’ensemble du COCA. Ils ont été formés à leur utilisation pour une gestion efficace et transparente des finances.

icone

Digitalisation

Nous avons poursuivi la digitalisation des services supports avec le projet de portail RH, la révision de l’arborescence des fichiers et des accès pour une meilleure sécurité informatique.

icone

Qualité et amélioration continue

En ce qui concerne les prestations transversales, la mise en œuvre de la politique de communication interne a notamment permis la parution de 11 newsletters mensuelles. L’accent a également été mis sur la qualité et l’amélioration continue avec la définition des processus « Accompagnement socioprofessionnel » et « Santé mentale », la recertification ISO, l’audit des critères CLASS, la refonte des audits internes, l’audit cybersécurité de la plateforme Chèque Emploi. Du côté de la santé & sécurité, le dispositif d’urgence a été finalisé avec l’installation des points sécurité et la mise en place d’un plan de formation feu et secouristes.