Le CIS

logo

Le Centre d’Intégration Socioprofessionnelle (CIS) est une fondation à but non lucratif reconnue d’utilité publique par l’État de Fribourg. Nous sommes établis à Fribourg depuis 1962 et avons adopté le fonctionnement d’une entreprise sociale soucieuse tant de son impact social qu’environnemental.

Notre mission

  • Contribuer à l’intégration professionnelle et au bien-être de personnes en situation de handicap au sein de la société grâce à un accompagnement et à un environnement adaptés.
  • Favoriser le retour au premier marché de l’emploi des personnes en difficulté d’insertion grâce à des structures, des mesures et un accompagnement appropriés.

Nos bénéficiaires

  • Nous offrons des emplois en poste adapté aux personnes en situation de handicap physique, psychique ou mental ainsi qu’à celles en difficulté d’insertion.
  • Nous proposons aux personnes assurées envoyées par l’Office AI, par des assurances privées ou d’autres services, la possibilité d’effectuer des mesures et des stages en vue d’une réinsertion dans le marché du travail ordinaire.

Notre vision

Le CIS est un acteur majeur reconnu par ses partenaires comme une entreprise sociale innovante et inclusive qui favorise l’autonomie, la liberté de choix ainsi que la santé et le bien-être des personnes.

Nos valeurs

Respect 

Nous reconnaissons avec bienveillance chacun et chacune dans sa globalité. Nous développons une confiance mutuelle durable. C’est notre façon de mettre l’humain au cœur de notre mission.

Créativité

Nous créons un environnement qui favorise la créativité. Chaque collaborateur et collaboratrice est encouragé·e à imaginer et à construire des solutions originales et à proposer des améliorations en continu.

Responsabilité

Nous sommes une entreprise sociale responsable vis-à-vis de son environnement et intégrons l’inclusion et la durabilité comme axes forts de notre culture d’entreprise. Nous travaillons en équipe avec savoir-faire et professionnalisme en visant un traitement équitable.

Bien-être

Nous accompagnons nos collaborateurs et collaboratrices afin qu’ils et elles se sentent bien dans leur corps et bien dans leur tête favorisant ainsi une meilleure qualité des prestations et, dans la mesure du possible, un retour vers le premier marché de l’emploi.

Nos engagements

  • Nous renforçons le positionnement du CIS en tant qu’entreprise sociale innovante et soucieuse de son impact sociétal.
  • Nous favorisons l’inclusion de nos collaborateurs et collaboratrices dans tous les domaines et développons des méthodes innovatrices et efficientes favorisant l’autonomie, la liberté de choix ainsi que la santé et le bien-être des personnes.
  • Nous devenons un partenaire majeur et fiable pour nos mandants et développons de nouveaux partenariats stratégiques.
  • Nous diversifions nos sources de financement de façon maîtrisée afin d’assurer notre pérennité.

Nos engagements de durabilité

Les objectifs de développement durable de l'agenda 2030 de l'ONU (ODD) sont notre fil rouge. Avec notre adhésion au programme Swiss Triple Impact (STI), nous avons choisi de nous concentrer sur 5 ODD qui nous touchent plus directement au travers de 5 engagements concrets et mesurables. A ceux-ci vient s'ajouter l'ODD 3 "Bonne santé et bien-être" que nous travaillons au quotidien

  • D'ici 2030, nous garantissons la participation inclusive de nos 150 bénéficiaires au fonctionnement de notre entreprise sociale, au même titre que l'ensemble du personnel. Notamment en participant à des groupes de projet et aux démarches d'amélioration continue du Centre d'Intégration Socioprofessionnelle.
  • D’ici 2030, nous soutenons 15 personnes en situation de handicap à intégrer durablement une entreprise, leur permettant d'exercer une activité professionnelle sur le marché du travail ordinaire, par rapport à 7 en 2023*. 
  • D'ici 2027, nous réduisons nos émissions de tCO2eq de 20 % pour tous nos menus par rapport à 2023.
  • D'ici 2027, nous réduisons nos émissions de tCO2eq de 40 % dans le domaine du bâtiment (chauffage, eau chaude, électricité) par rapport à 2023.
  • D'ici 2028, nous réduisons nos émissions de tCO2eq de 20 % dans le domaine de la mobilité interne et pendulaire par rapport à 2023.

* Selon l'art. 27 de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Le soutien comprend un accompagnement de l'employé.e ainsi que du conseil à l’employeur.e. Le marché du travail ordinaire (ou premier marché) se définit en opposition au marché secondaire du travail, qui lui est subventionné par l'Etat (ex. ateliers protégés).

Organigramme

Notre certification

Nos labels et programmes















Membres de