Impact social et environnemental
En 2024, le CIS a renforcé son impact social et environnemental à travers de nombreuses initiatives concrètes :
Formation sociale du personnel d'encadrement
Une troisième session de formation de base interne a été organisée pour le personnel non encore formé. Neuf référents ont poursuivi leur parcours de formation initiale (ES ou brevet), tandis que trois autres ont débuté des formations continues certifiantes de type CAS ou DAS. Par ailleurs, nous avons célébré plusieurs diplômé·e·s (cf. p. 31). Enfin, un groupe de formateurs à la pratique professionnelle (FPP) a été constitué afin d’offrir un accompagnement structuré aux référents engagés dans une formation ES.
Nouvelle prestation
Une nouvelle prestation dans le domaine de communication a vu le jour avec la création d’une équipe composée d’un MSP et de trois bénéficiaires, intégrée au sein d’une agence de communication au centre-ville. Cette initiative vise à élargir l’éventail de postes adaptés dans le secteur tertiaire. Nous avons eu l’opportunité de la présenter aux professionnels de la branche lors de la conférence «Human First» organisée par l’Association fribourgeoise Youcomm en septembre.
Emploi accompagné
Le projet d’emploi accompagné en entreprise, lancé en septembre en collaboration avec INFRI, facilitera l’insertion individualisée de personnes en situation de handicap au sein d’entreprises ordinaires dès 2025-2026.
Portes ouvertes
En mai, une journée Portes Ouvertes s’est tenue à l’atelier intégré de Groupe E à Matran. Cet événement, organisé à l’occasion des dix ans de collaboration entre le CIS et Groupe E Matran et dans le cadre du dixième anniversaire de la CDPH en Suisse, visait à sensibiliser le public aux enjeux de l’inclusion.
Les collaborateurs de l’atelier ont eu l’opportunité de présenter avec fierté leur travail à leur famille, à leurs collègues, ainsi qu’à des dirigeants d’entreprises. Cette journée a démontré que l’inclusion en milieu professionnel n’est pas seulement possible, mais pleinement bénéfique. Elle a suscité l’intérêt de nombreux acteurs du secteur industriel, qui se sont montrés ouverts à explorer cette démarche au sein de leur propre organisation.

Formation professionnelle
Le Domaine a accueilli quatre personnes en formation professionnelle (préapprentissage d’intégration, AFP, CFC) ainsi que de nombreuses mesures d’insertion placées principalement par Caritas, ORS, REPER et le Service social de Villars-sur-Glâne. Ces initiatives témoignent de notre engagement à faire du Domaine un véritable levier d’insertion professionnelle, un tremplin vers l’emploi durable dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
En partie en entreprise
Un travail en profondeur a été initié sur la mesure d’Evaluation médico-professionnelle avec l’ambition de lui redonner un rôle central au sein de Crescendo-ALTO. Dans cette même dynamique, nous avons développé une déclinaison appelée « Eval 360 », qui se déroule en partie en entreprise. Les premiers retours sont prometteurs.

Dans un environnement de production
L’intégration de mesures MR dans le secteur Production & Services a été amorcée afin de tirer parti de l’environnement de production et de l’expertise du personnel. Cela permettra de proposer un cadre de travail plus proche du premier marché, ainsi qu’une plus grande diversité de produits pour des observations et évaluations de stagiaires en réadaptation professionnelle.
![]() | ![]() |

Promotion de la santé et du bien-être
Alto Espace santé a organisé une soirée spinning et mobilisé plus de 50 collaborateurs et collaboratrices aux différents parcours du Morat-Fribourg pour la deuxième année consécutive.

Développement durable
Un plan d’action a été élaboré et déposé dans le cadre du programme Swiss Triple Impact (STI), incluant cinq engagements sociaux et environnementaux. Parmi les réalisations majeures : le bilan CO2, le plan de mobilité, la signature de la charte «Cuisinons notre région» et l’obtention du label Fourchette verte Ama terra. Le Domaine a confirmé son positionnement «local et bio» avec un large choix de plats végétariens.
Nous avons également animé une journée de formation organisée par GastroFribourg et le STI sur la thématique " Comment mettre en place un modèle d'affaire durable dans mon quotidien?".
![]() | ![]() |
Activité économique

Résultats
Les résultats financiers ont été globalement satisfaisants pour les trois secteurs d'activité, malgré un contexte économique moins favorable qu'en 2023.
Clients
Le secteur Production & Services a poursuivi son développement avec l’acquisition de nouveaux mandats annuels, notamment dans le domaine de la logistique de boissons naturelles sans alcool. Un projet stratégique d’assemblage de drones a également été lancé, marquant une nouvelle étape vers la diversification de nos activités.
De nouveaux contrats corporate ont été conclus au Domaine.
Gouvernance
Renforcement de l'accompagnement socioprofessionnel
Une commission d’accompagnement (COMAC) a été créée, et une coordinatrice a été recrutée pour améliorer la cohérence et l’efficacité de l’accompagnement.

Avenir de la Fondation
Des réflexions ont été menées avec le Conseil de fondation afin d’assurer la pérennité du secteur hôtelier..
Une analyse des besoins immobiliers actuels et futurs a donné lieu à des scénarios pour renforcer la présence du CIS dans le quartier des Daillettes
Qualité et sécurité
Le concept de communication de crise a été validé.
La méthodologie de gestion de projets a été revue et un tableau de bord stratégique destiné au Conseil de fondation a été mis en place. Une initiative innovante a vu la participation de bénéficiaires en tant qu’auditeurs internes.
Un accent particulier a été mis sur les formations et la sécurité, notamment avec le lancement d’un projet sur les substances dangereuses et des formations à la cybersécurité.